ZOLPIDEM

Modification des règles de prescription et de dispensation des spécialités à base de ZOLPIDEM - 17 janvier 2017

Les règles de prescription et de délivrance des spécialités contenant du zolpidem ont été modifiées. Ces règles entreront en vigueur le 10 avril 2017.

La réglementation a évolué notamment pour contrecarrer la présentation de plus en plus fréquente d’ordonnances falsifiées prescrivant du zolpidem, à des fins détournées (surconsommation/pratiques addictives/usage malveillant – voir communication des CEIP de Bordeaux et Toulouse picture_as_pdfici ).

A compter de cette date, la dispensation de ces spécialités suivra une partie de la réglementation des stupéfiants. Pour permettre la dispensation par le pharmacien, le prescripteur aura respecté les règles suivantes :

Prescription sur ordonnance sécurisée (NB : une éventuelle commande à usage professionnel sera également rédigée sur ordonnance sécurisée) ;
Libellé en toutes lettres (NB : les mentions en toutes lettres concernent le nombre d'unités thérapeutiques par prise, le nombre de prises et le dosage) ;
Absence de chevauchement des prescriptions, sauf mention expresse : Une nouvelle ordonnance ne peut être ni établie ni exécutée par les mêmes praticiens pendant la période déjà couverte par une précédente ordonnance prescrivant de tels médicaments, sauf si le prescripteur en décide autrement par une mention expresse portée sur l'ordonnance.

Pour plus d’information :

publichttp://ansm.sante.fr/