ROUGEOLE

Nous attirons votre attention sur une recrudescence des cas de rougeole survenue cette dernière semaine dans notre région.

5 cas domiciliés en Moselle (Freyming-Merlebach et secteur de Metz) et un cas en Meurthe-et-Moselle (frontière Belge) ont été signalés entre le 30 janvier et le 3 février dernier à l’ARS.
 

Un premier cas d’une fratrie touchée avait été hospitalisé début janvier sans que le diagnostic n’ait pu être posé.
 

Dr Lydie REVOL - Chef du service « Veille sanitaire »

Département veille sanitaire et gestion de crise
Direction de la santé publique

settings_cell03.83.39.79.09 / 06.80.35.00.46  | publicars.grand-est.sante.fr languagetwitter

Nous faisons appel à votre vigilance afin que chaque cas suspect de rougeole se présentant en salle d’attente de cabinet médical ou d’urgences hospitalières soit immédiatement doté d’un masque et isolé.

Nous vous rappelons que l’ARS tient à votre disposition dans chaque délégation territoriale des kits de prélèvements salivaires pour recherche d’IgM (à partir du 3ème jour suivant l’éruption) ou PCR

Merci de nous signaler rapidement les cas de rougeole que vous diagnostiqueriez et de vous assurer que les personnes avec lesquelles ils sont entrés en contact dans vos locaux et en particulier les personnes à risque de rougeole grave soient informées du risque encouru (La phase de contagiosité commence la veille de l’apparition des symptômes et s’étend jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption).